
Le Cercle des mycologues amateurs de Québec (CMAQ) fête cette année son 60e anniversaire de fondation. L’événement a été souligné, samedi dernier, au cours d’une dégustation qui a réuni une centaine de personnes avec un menu où les champignons étaient évidemment à l’honneur.
Aumônières aux morilles, tartelettes aux champignons des prés, terrine de champignons forestiers, champignons homard et une dizaine d’autres variétés ont constitué le menu. On récidivera en mycogastronomie avec le banquet-bénéfice pour la Fondation de mycologie du Québec, le 18 mars au Fierbourg.
Les objectifs du CMAQ visent le développement et la diffusion des connaissances sur les champignons supérieurs. À cette fin, le Cercle présente d’abord chaque année un cours d’initiation à la récolte et à l’identification des champignons, ouvert au public, qui se tiendra cette année le 15 février à Maizerets. Il s’agit de la principale activité de recrutement des nouveaux membres. Par la suite, de mars à mai, le Cercle offre des cours, des conférences, des ateliers de discussion. Divers groupes d’intérêt sont formés (truffiers, mycophoto, mycoculteurs, mycogastronomes, mycotechniques, etc.) pour diversifier les activités en fonction des goûts des membres.

Le Cercle est associé à MycoQuébec pour les aspects plus scientifiques. En plus de son propre site, le Cercle publie le Boletin, quatre fois par année. Les activités prennent leur essor avec la belle saison. Les morilles arrivent à la fin de mai; toujours difficiles à repérer, elles font l’objet de chasses individuelles ou par petits groupes. Juillet amène les délicieuses chanterelles, avec des excursions les samedis jusqu’en octobre, sans oublier les séances d’identification chaque lundi soir à Maizerets.
Le Cercle compte environ 270 membres et l’on estime que, depuis sa fondation, plus de 5000 personnes de la région de Québec ont participé à ses activités. Chaque année, la fédération des groupes de mycologie du Québec se réunit quelque part au Québec. C’est ainsi qu’en septembre prochain, le CMAQ sera l’hôte de cette rencontre au Campus Notre-Dame-de-Foy, pendant la fin de semaine de la fête du Travail. C’est le 8 septembre 1951 que le Dr René Pomerleau s’est entouré d’une équipe pour fonder le Cercle des mycologues amateurs de Québec.
Source : Le Soleil
Date : 2011/01