Connaître les champignons demande de la persévérance. Le monde des champignons est loin d'avoir été totalement étudié, plusieurs espèces soulèvent encore de savantes polémiques et, selon les spécialistes, un très grand nombre de champignons échappent et échapperont probablement toujours à notre investigation. La mycologie, à l'instar d'autres domaines scientifiques, est en constante évolution et son contenu est continuellement mis à jour. Pour que ses membres puissent bénéficier des plus récentes données mycologiques, le Cercle des mycologues amateurs de Québec prévoit, en plus des cours de formation, des conférences qui permettent à des spécialistes de partager les résultats de leurs travaux de recherche, d'approfondir des sujets déjà étudiés ou d'en aborder de nouveau.
Voici l'horaire des cours et conférences qui seront présentés à l'hiver 2023 soit au Domaine Maizerets au 2000, boul. Montmorency, Québec, soit à l’amphithéâtre de l’école « Collège des Compagnons » (anciennement « Les compagnons de Cartier ») situé au 3643 avenue des Compagnons, Québec (Pointe Sainte-Foy). Notez que ces cours sont gratuits pour les membres (5$ pour les non-membres). Il n'est pas nécessaire de vous inscrire d'avance pour participer à nos cours et conférences.
Année 2023
Quand : Lundi 16 janvier 2023 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Initiation à l'identification des champignons
avec Eric Rousseau
Après un résumé de ce que sont les champignons, leur utilité, et leur mode de reproduction, nous aborderons les critères d'identifications généraux les plus couramment utilisés, tels que la sporée, le mode d'attachement des lames, la présence d'une cortine, d'une volve, ou encore la production de latex. Ce faisant, 23 espèces facilement reconnaissables sur le terrain seront sommairement décrites afin de visuellement et concrètement représenter ces différents critères d'identification.
Quand : Lundi 30 janvier 2023 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
État des connaissances sur les champignons du Québec
avec Jacques Landry
Selon Mycoquébec il y aurait chez nous plus de 3100 espèces de macrochampignons dont quelque 2700 basidiomycètes et 400 ascomycètes. Au cours des 10 dernières années, c'est en moyenne plus de 100 nouvelles espèces qui ont été ajoutées chaque année à cette liste. Comment les mycologues d'aujourd'hui et ceux d'hier ont-ils pu arriver à identifier toutes ces espèces? Dans chacun des cas, un travail de détective important est mis en branle, impliquant une caractérisation détaillée d'une ou plusieurs récoltes et leur conservation en fongarium. Il pourra s'agir d'une espèce déjà décrite (d'ici ou d'ailleurs) et publiée dans la littérature scientifique ou encore d'une nouvelle espèce. Dans le dernier cas, le découvreur aura le loisir d'en faire une première description qu'il pourra publier selon les règles internationales.
Dans cette conférence qui s’adresse à tous, nous verrons comment un nom est attribué à chacune de nos espèces. Nous verrons les règles régissant l’usage des noms, ce qu’est un taxon (genre, famille, ordre), un holotype, épitype ou néotype et comment les nouvelles données sur la nature génétique (ADN) des espèces éclaircissent même si elles complexifient nos connaissances mycologiques. Les dernières études patronnées par Mycoquébec sur le séquençage de collections de cortinaires, tricholomes, russules et amanites seront données en exemple.
Une compréhension de ces concepts de base permet de mieux saisir la révolution qui s’opère actuellement dans la connaissance des champignons. Le débutant pourra ainsi aborder avec un esprit critique l'apprentissage à son niveau des techniques d'identification des champignons.
Quand : Lundi 13 février 2023 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Les champignons endomycorhiziens, depuis 450 millions d'années jusqu'à votre potager
avec Louis Paré
L’association des champignons avec les plantes a débuté il y a 450 millions d’années. Cette symbiose dure encore et les champignons endomycorhiziens jouent un rôle très important, notamment en agriculture et dans votre jardin.
Nous verrons leur place dans le monde des champignons; comment on peut les étudier, à quoi ils servent dans votre potager, ainsi que quelques courts vidéos illustrant leur vie souterraine.
Quand : Lundi 27 février 2023 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets
Les lamellés de la famille des agaricacées
avec Herman Lambert
On retrouve une grande variété de champignons dans la famille des Agaricaceae. En plus des vesses-de-loup et petits nids qui ont fait l’objet d’une conférence en 2019, cette famille regroupe des champignons lamellés de taille et apparence très diverses, qui sont fréquents et qui ont des sporées blanches à noires. Examiner les membres de cette famille permettra aux participants de revoir les différents critères pour identifier les champignons.
Programme double :
Quand : Dimanche 12 mars 2023 à 13H30
Où : Domaine Maizerets
1. Assemblée générale annuelle des membres du CMAQ
2. Mycogastronomie ou la cuisine des champignons
avec Jean Bérubé
Cette conférence présentera les principes de cuisson et de conservation de champignons sauvages les plus appréciés des mycologues.
Quand : Lundi 20 mars 2023 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Champignons faciles à reconnaître, partie 2
avec Eric Rousseau
Ce cours se veut en quelque sorte une suite du cours que j'ai donné quelques fois qui traitait de 43 espèces faciles à reconnaître. Le but demeure le même, c'est-à-dire de reconnaître leurs caractères principaux, leur écologie, leur période de croissance et leur comestibilité sommaire. Il va ainsi permettre d’approfondir vos connaissances avec 43 espèces supplémentaires et courantes de façon la plus ordonnée et logique possible. Tout cela afin de retenir certains de leurs caractères principaux qui nous viendront à l’esprit lorsqu’on les rencontre pour la première fois. Dans cette présentation, ce ne sont donc que les caractères les plus simples et pertinents qui sont démontrés de façon à ce qu’ils nous servent lors d’une détermination des champignons sur le terrain.
Quand : Lundi 17 avril 2023 à 19H30
Où : Domaine Maizerets
Les amanites du Québec
avec Herman Lambert
Avec leur port élancé et gracieux, leurs couleurs vives et leur abondance, les champignons du genre Amanita sont les champions de l’élégance fongique. Qui n’a pas remarqué un regroupement d’amanites tue-mouches en forêt avant même de connaître leur nom? Qui ne sait pas aussi que manger une amanite peut être mortel? C’est en fait deux questions qui méritent l’intérêt de connaître les espèces de ce genre de champignons.
Cette conférence vous expliquera comment reconnaître une amanite parmi les autres champignons de nos forêts, et comment en arriver à une identification de l’espèce.
Quand : Lundi 1 mai 2023 à 19H30
Où : Domaine Maizerets
Les lactaires blancs au Québec
avec Roland Labbé
Ces lactaires souvent assez grands, blancs ou très pâles lorsque jeunes et frais représentent plus de 15 % des lactaires identifiés au Québec. Ils ne forment pas un groupe phylogénétique unique, car ils sont répartis dans des sections dans chacun des deux genres, Lactarius et Lactifluus.
Comme ils ont des particularités propres, il est relativement facile de se familiariser avec eux. Une clé des espèces et de brèves diagnoses pour chacune d’elles aideront en ce sens. Leur coloration pâle ne demeure pas, cependant, car ils se décolorent ou se maculent avec l’âge et aux meurtrissures, parfois en entier ou en partie. Le latex joue un bon rôle dans ce change- ment, soit en tachant les tissus environnants, lames et chair, ou en séchant d’une autre coloration. C’est le lot de bien d’autres lactaires.
Les espèces à saveur très âcre pouvant causer de sévères troubles gastriques, telles que celles du complexe glaucescens-piperatus. Il ne faut d’abord pas oublier qu’ils font partie de la grande famille des Russulaceae et que comme les russules, ils ont :
- une chair grenue, émiettante
- un pied qui casse comme un bâtonnet de craie
- une sporée pâle
Mais leur chair exsude un latex à la cassure ou à la coupe. Comme tout bon lactaire frais !
Quand : Lundi 15 mai 2023 à 19H30
Où : Domaine Maizerets
Les champignons du printemps
avec Jean Bérubé
Cette présentation portera sur les principaux champignons printaniers, leur écologie et leur comestibilité.
Archives
Quand : Lundi 7 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Initiation à l'identification des champignons
avec Eric Rousseau
Après un résumé de ce que sont les champignons, leur utilité, et leur mode de reproduction, nous aborderons les critères d'identifications généraux les plus couramment utilisés, tels que la sporée, le mode d'attachement des lames, la présence d'une cortine, d'une volve, ou encore la production de latex. Ce faisant, 23 espèces facilement reconnaissables sur le terrain seront sommairement décrites afin de visuellement et concrètement représenter ces différents critères d'identification.Quand : Lundi 14 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Mycogastronomie pour tous
avec Jean Bérubé
Cette conférence présentera les principes de cuisson et de conservation de champignons sauvages les plus appréciés des mycologues.Quand : Lundi 21 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
43 Champignons faciles à reconnaître
avec Jean Bérubé
Durant cette conférence, 43 espèces de champignons faciles à reconnaître sur le terrain seront présentées et décrites. Nous passerons à travers différents groupes de champignons (à lames, plis, tubes, aiguillons, etc.), tout en y abordant des espèces que les débutants et débutantes en mycologie pourront aisément tenter d’identifier lors de la prochaine saison. Pour les mycologues avertis et bien, il s’agit d’une belle révision!Quand : Lundi 7 mars 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Le monde merveilleux des mycorhizes
avec J. André Fortin
Les mycorhizes constituent un phénomène fondamental dans l’évolution et le fonctionnement des plantes et des écosystèmes terrestres. Il y a 400 millions d’années, les continents ont émergé n’offrant à la vie terrestre que des assises rocheuses. Au départ, ce sont les mycorhizes arbusculaires (celles que l’on trouve sur nos érables) qui ont assuré la colonisation de ces surfaces et la différenciation des espèces. On verra comment sont structurées ces mycorhizes, comment elles fonctionnent, et comment elles sont utiles en agriculture. Il y a environ 300 millions d’années sont apparus les conifères, associés cette fois avec des basidiomycètes, ou champignons à chapeau. On verra comment ces mycorhizes sont structurées et fonctionnent, et comment elles jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des forêts, surtout avec les conifères, mais aussi quelques arbres décidus. Ce sont surtout les fructifications de ces champignons qui nous intéressent particulièrement comme mycologues amateurs.Programme double :
Quand : Samedi 12 mars 2022 à 13H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
1. Assemblée générale annuelle des membres du CMAQ
2. Le nom des champignons
avec Jacques Landry
Pourquoi les noms des champignons changent-ils aussi souvent depuis quelques années ? Depuis Linné (1707-1778), les champignons comme les plantes ou les animaux sont nommés selon la taxonomie et la systématique, c.-à-d. selon leurs caractéristiques morphologiques ou écologiques, mais aussi selon leur classement parmi les autres espèces. Depuis Darwin (1809-1882), cette classification repose sur leur histoire évolutive ou parenté, la phylogénie. Ainsi, l’attribution d’un nom doit obéir à des règles très strictes maintenant dictées par le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes.Dans cette conférence qui s’adresse à tous, nous verrons que ces changements de noms découlent d’une meilleure connaissance des diverses espèces de champignons ainsi que de leur lien de parenté comme établi selon les analyses d’ADN. Nous verrons les règles régissant l’usage des noms, ce qu’est un taxon, un holotype, épitype ou néotype, un clade, et examinerons des concepts comme celui de la monophylie ou polyphylie. Ces concepts de base permettent de mieux saisir la révolution qui s’opère actuellement dans la connaissance des champignons et qui conduit souvent à des changements de nom.Quand : Lundi 4 avril 2022 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets
Le port des lamellés
avec Herman Lambert
Quoi de plus bouleversant pour une personne nouvellement intéressée par les champignons de voir un guide dire d’un coup d’œil le nom ou le groupe d’un champignon lors d’une excursion! Cette conférence démystifiera les ports ou silhouettes des grands groupes de champignons ainsi que les genres et espèces les plus courants.Quand : Mardi 19 avril 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
L'état des truffes au Québec
avec Véronique Cloutier
Quelle est la biodiversité des truffes du Québec ? Comment l'étudier ? Possédons-nous des espèces rares à protéger ? Est-ce qu'il y a un potentiel économique en 2022 ? Comment saisir l'occasion ?Quand : Lundi 25 avril 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Les champignons du printemps
avec Jean Bérubé
Cette présentation portera sur les principaux champignons printaniers, leur écologie et leur comestibilité.
Quand : Lundi 2 mai 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Les myxomycètes de la région de Québec
avec Jules Cimon
La conférence comprend deux parties : la première partie couvre divers sujets répondant à la question que beaucoup de gens me posent : « Un myxomycète, c’est quoi ?». Elle portera sur la place qu’occupent les myxomycètes dans le monde vivant, leur cycle de vie, ce qui les distingue des champignons, une description des divers éléments dont ils sont constitués et divers autres aspects pertinents au sujet. En deuxième partie seront illustrés et décrits brièvement une centaine d’espèces de myxomycètes répertoriés dans la région de Québec, lesquels ont été étudiés au microscope, et dûment identifiés.Quand : Samedi 7 mai 2022 à 14H00
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons
Le monde caché des croûtes
avec Jonathan Jensen-Lynch
Cette conférence abordera comment chercher et interpréter ces champignons sans lame (aphyllophorales) qui sont, pour la plupart, résupinés sous forme d'une croûte dont l'hyménophore (face fertile) prend diverses apparences. Nous parcourrons ensemble plusieurs genres et espèces qui sont considérés appartenir à ce monde.Quand : Lundi 16 mai 2022 à 19h30
Où : Au Domaine Maizerets
Les Trametes du Québec
avec Eric Rousseau
Le genre Trametes est un genre cosmopolite avec 9 représentants actuels au Québec. Pour débuter, la conférence abordera la classification des Trametes, en tenant compte de la récente reconfiguration du genre relative aux différentes caractéristiques macroscopiques et microscopiques. La clé des Trametes du Québec sera ensuite présentée et passée en revue, tout en insistant sur les caractères distinctifs de chacune des espèces. Enfin, les espèces et genres différentiels seront exposés afin de promouvoir l'aisance du participant à différencier les Trametes des carpophores similaires sur le terrain.