*** ATTENTION : Tous les cours sont annulés jusqu'à nouvel ordre ***

Connaître les champignons demande de la persévérance. Le monde des champignons est loin d'avoir été totalement étudié, plusieurs espèces soulèvent encore de savantes polémiques et, selon les spécialistes, un très grand nombre de champignons échappent et échapperont probablement toujours à notre investigation. La mycologie, à l'instar d'autres domaines scientifiques, est en constante évolution et son contenu est continuellement mis à jour. Pour que ses membres puissent bénéficier des plus récentes données mycologiques, le Cercle des mycologues amateurs de Québec prévoit, en plus des cours de formation, des conférences qui permettent à des spécialistes de partager les résultats de leurs travaux de recherche, d'approfondir des sujets déjà étudiés ou d'en aborder de nouveau.

Voici l'horaire des cours et conférences qui seront présentés à l'hiver 2020 soit au Domaine Maizerets au 2000, boul. Montmorency, Québec, soit à l’amphithéâtre de l’école « Collège des Compagnons » (anciennement « Les compagnons de Cartier ») situé au 3643 avenue des Compagnons, Québec (Pointe Sainte-Foy). Notez que ces cours sont gratuits pour les membres (5$ pour les non-membres). Il n'est pas nécessaire de vous inscrire d'avance pour participer à nos cours et conférences.

 

Année 2020

 

Quand : Lundi 20 janvier 2020 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Initiation à l'identification des champignons

avec Eric Rousseau

Après un bref résumé de ce qu'est un champignon, leur utilité, et leur mode de reproduction, nous aborderons les critères d'identifications généraux les plus couramment utilisés, tels que la sporée, le mode d'attachement des lames, la présence d'une cortine, d'une volve, ou encore la production de latex. Ce faisant, je décrirai 23 espèces facilement reconnaissables sur le terrain afin de visuellement et concrètement représenter ces différents critères d'identification.


Quand : Lundi 3 février 2020 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Le monde des champignons

avec Jacques Landry

Les champignons ne sont ni des plantes ni des animaux. Ils ont leur règne propre : le règne des champignons. Ensemble, ils constituent la fonge et sont bien différents de ceux constituant la flore ou la faune. Ils ont des modes de vie, des besoins nutritifs et des méthodes de reproduction qui leur sont propres. Ils offrent également une diversité qui dépasse celle de la flore ou de la faune. En raison des relations qu’ils entretiennent avec les plantes et leur capacité à dégrader et transformer l’environnement, les champignons ont contribué d'une façon essentielle à l'établissement de la vie sur terre et à l'équilibre actuel de la nature. Cette conférence passera en revue les notions fondamentales de la biologie de ces êtres différents et décrira sommairement l’étendue de leur diversité.


Quand : Lundi 17 février 2020 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Trente champignons faciles à reconnaître

avec Jean Bérubé


Quand : Dimanche 1er mars 2020 à 14H00
Où : Au Domaine Maizerets

Teinture aux champignons

avec Christine Gauthier


Quand : Samedi 7 mars 2020 à 14H00
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Préparons nos champignons sauvages (La cuisine des champignons)

avec Micheline Paris et Colette Baribeau

Introduction aux modes d’utilisation des champignons sauvages : cette conférence présentera les diverses méthodes employées pour les apprêter ou les conserver, des suggestions de recettes de base et d'ouvrages de référence. Un manuel sur le contenu de la conférence sera offert au prix de $7 aux participants.


Programme double :

Quand : Samedi 14 mars 2020 à 13H30
Où : Au Domaine Maizerets

1. Assemblée générale annuelle des membres du CMAQ

2. Les mycorhizes

avec J. André Fortin

La symbiose mycorhizienne constitue un phénomène fondamental et universel dans l’évolution des plantes et des écosystèmes terrestres. On verra comment la presque totalité des plantes de la planète vit en symbiose avec des champignons reliés à leurs racines. Parmi ces champignons on trouve d’une part les Gloméromycètes microscopiques chez les plantes agricoles et des arbres comme les érables, les frênes ou les ormes, et d’autre part, des champignons à chapeaux, comme les amanites, les bolets, les russules, les cortinaires ou les lactaires, lesquels sont particulièrement intéressants pour nous. Ces derniers forment leurs mycorhizes avec un grand nombre d’espèces ligneuses comme les sapins, les épinettes, les pins ou les hêtres. On verra comment ces champignons aident les arbres à pousser sur des roches et comment on peut obtenir les fructifications de quelques-uns d’entre eux en laboratoire et, bientôt peut-être, en serres 12 mois par années. Les morilles, en bonnes saprophytes, ne forment pas de mycorhizes, mais ont un mode de production de fructification qui leur est propre et dont nous arracherons les secrets.

Dans une deuxième partie nous verrons comment les Gloméromycètes constituent un atout en horticulture. Ils promettent de réduire sinon d’éliminer les superphosphates et laissent envisager leur utilisation pour éliminer plusieurs maladies et réduire les pesticides.


Quand : Lundi 16 mars 2020 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

Les Tricholomatacées du Québec

avec Herman Lambert

Faisant partie de l’ordre des Agaricales qui contient la plupart des champignons lamellés, la famille des Tricholomataceae contient 101 espèces réparties dans 21 genres de champignons au Québec. Sans détailler toutes les espèces, cette conférence portera sur les caractéristiques propres aux genres et comment les reconnaître. Les espèces les plus communes au Québec y seront présentées, donc celles que vous verrez probablement lors de vos excursions aux champignons.


Programme double :

Quand : Lundi 30 mars 2020 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

1. Le genre Armillaria au Québec

avec Joël Caux

2. Les cystodermes du Québec

avec Herman Lambert

Les cystodermes sont un groupe de petits champignons saprotrophes souvent forestiers que nous trouvons parmi les mousses et litières d’épines de conifères. Ils sont faciles à reconnaître, étant assez jolis et communs. Sans intérêt pour les mycophages, ils sont régulièrement vus lors d’excursion. Il est important de les reconnaître ne serait-ce que pour les différencier des lépiotes.


Quand : Lundi 6 avril 2020 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

Les myxomycètes de la région de Québec

avec Jules Cimon

Exposé général sur ce qu’il est utile de savoir sur les myxomycètes : leur place dans le monde vivant, leur rôle, leur constitution, leur classification, etc… Diaporama commenté sur plus d’une cinquantaine d’espèces illustrant leur transformation et comment on peut les identifier sans recourir au microscope.


Quand : Samedi 18 avril 2020 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

La phylogénie des cortinaires du Québec

avec Jacques Landry

Alors que la taxinomie décrit les champignons, la systématique les classe. Depuis Linné, les champignons comme les plantes ou les animaux sont nommés selon leur position dans ce classement et depuis Darwin, cette classification repose sur leur histoire évolutive ou parenté, la phylogénie. Dans cette conférence, nous verrons comment la phylogénie est inférée d’après l’étude de l’ADN et comment des changements de noms découlent des nouvelles connaissances. Nous verrons les règles régissant l’usage des noms latins, ce qu’est un taxon, un type ou néotype, un clade ou encore l’ITS, et examinerons des concepts comme celui de la monophylie ou polyphylie. Voici un vocabulaire et des notions à apprendre pour bien saisir la révolution qui s’opère actuellement dans la connaissance des champignons et qui conduit, par exemple, à classer certains lamellés ou des gastromycètes parmi les bolets. Les résultats d'une étude en cours sur la phylogénie des cortinaires du Québec seront présentés.


Quand : Lundi 4 mai 2020 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

Les tramètes du Québec

avec Eric Rousseau

Après avoir discuté des différentes caractéristiques macroscopiques et microscopiques de ce genre, je dresserai une liste des espèces de tramètes que nous retrouvons au Québec, lesquels seront possibles d'identifier grâce à une clé qui vous sera fourni et une revue des caractères types de chacune des espèces. Enfin, j'aborderai les genres différentiels importants qui pourraient confondre le mycologue lors de l'identification des tramètes


Quand : Samedi 16 mai 2020 à 14H00
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Champignons du printemps

avec Joseph Nuzolese, Janie Poitras et Johanne Dussault