Connaître les champignons demande de la persévérance. Le monde des champignons est loin d'avoir été totalement étudié, plusieurs espèces soulèvent encore de savantes polémiques et, selon les spécialistes, un très grand nombre de champignons échappent et échapperont probablement toujours à notre investigation. La mycologie, à l'instar d'autres domaines scientifiques, est en constante évolution et son contenu est continuellement mis à jour. Pour que ses membres puissent bénéficier des plus récentes données mycologiques, le Cercle des mycologues amateurs de Québec prévoit, en plus des cours de formation, des conférences qui permettent à des spécialistes de partager les résultats de leurs travaux de recherche, d'approfondir des sujets déjà étudiés ou d'en aborder de nouveau.

Voici l'horaire des cours et conférences qui seront présentés à l'hiver 2022 soit au Domaine Maizerets au 2000, boul. Montmorency, Québec, soit à l’amphithéâtre de l’école « Collège des Compagnons » (anciennement « Les compagnons de Cartier ») situé au 3643 avenue des Compagnons, Québec (Pointe Sainte-Foy). Notez que ces cours sont gratuits pour les membres (5$ pour les non-membres). Il n'est pas nécessaire de vous inscrire d'avance pour participer à nos cours et conférences.

 

Année 2022

 

Quand : Lundi 7 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Initiation à l'identification des champignons

avec Eric Rousseau

Après un résumé de ce que sont les champignons, leur utilité, et leur mode de reproduction, nous aborderons les critères d'identifications généraux les plus couramment utilisés, tels que la sporée, le mode d'attachement des lames, la présence d'une cortine, d'une volve, ou encore la production de latex. Ce faisant, 23 espèces facilement reconnaissables sur le terrain seront sommairement décrites afin de visuellement et concrètement représenter ces différents critères d'identification.


Quand : Lundi 14 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Mycogastronomie pour tous

avec Jean Bérubé

Cette conférence présentera les principes de cuisson et de conservation de champignons sauvages les plus appréciés des mycologues.


Quand : Lundi 21 février 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

43 Champignons faciles à reconnaître

avec Jean Bérubé

Durant cette conférence, 43 espèces de champignons faciles à reconnaître sur le terrain seront présentées et décrites. Nous passerons à travers différents groupes de champignons (à lames, plis, tubes, aiguillons, etc.), tout en y abordant des espèces que les débutants et débutantes en mycologie pourront aisément tenter d’identifier lors de la prochaine saison. Pour les mycologues avertis et bien, il s’agit d’une belle révision!


Quand : Lundi 7 mars 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Le monde merveilleux des mycorhizes

avec J. André Fortin

Les mycorhizes constituent un phénomène fondamental dans l’évolution et le fonctionnement  des plantes et des écosystèmes terrestres. Il y a 400 millions d’années, les continents ont émergé n’offrant à la vie terrestre que des assises rocheuses. Au départ, ce sont les mycorhizes arbusculaires (celles que l’on trouve sur nos érables) qui ont assuré la colonisation de ces surfaces et la différenciation des espèces. On verra comment sont structurées ces mycorhizes, comment elles fonctionnent, et comment elles sont utiles en agriculture. Il y a environ 300 millions d’années sont apparus les conifères, associés cette fois avec des basidiomycètes, ou champignons à chapeau. On verra comment ces mycorhizes sont structurées et fonctionnent, et comment elles jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des forêts, surtout avec les conifères, mais aussi quelques arbres décidus. Ce sont surtout les fructifications de ces champignons qui nous intéressent particulièrement comme mycologues amateurs.


Programme double :

Quand : Samedi 12 mars 2022 à 13H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

1. Assemblée générale annuelle des membres du CMAQ

2. Le nom des champignons

avec Jacques Landry

Pourquoi les noms des champignons changent-ils aussi souvent depuis quelques années ? Depuis Linné (1707-1778), les champignons comme les plantes ou les animaux sont nommés selon la taxonomie et la systématique, c.-à-d. selon leurs caractéristiques morphologiques ou écologiques, mais aussi selon leur classement parmi les autres espèces. Depuis Darwin (1809-1882), cette classification repose sur leur histoire évolutive ou parenté, la phylogénie. Ainsi, l’attribution d’un nom doit obéir à des règles très strictes maintenant dictées par le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes.Dans cette conférence qui s’adresse à tous, nous verrons que ces changements de noms découlent d’une meilleure connaissance des diverses espèces de champignons ainsi que de leur lien de parenté comme établi selon les analyses d’ADN. Nous verrons les règles régissant l’usage des noms, ce qu’est un taxon, un holotype, épitype ou néotype, un clade, et examinerons des concepts comme celui de la monophylie ou polyphylie. Ces concepts de base permettent de mieux saisir la révolution qui s’opère actuellement dans la connaissance des champignons et qui conduit souvent à des changements de nom.


Quand : Lundi 4 avril 2022 à 19H30
Où : Au Domaine Maizerets

Le port des lamellés

avec Herman Lambert

Quoi de plus bouleversant pour une personne nouvellement intéressée par les champignons de voir un guide dire d’un coup d’œil le nom ou le groupe d’un champignon lors d’une excursion! Cette conférence démystifiera les ports ou silhouettes des grands groupes de champignons ainsi que les genres et espèces les plus courants.


Quand : Mardi 19 avril 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

L'état des truffes au Québec

avec Véronique Cloutier

Quelle est la biodiversité des truffes du Québec ? Comment l'étudier ? Possédons-nous des espèces rares à protéger ? Est-ce qu'il y a un potentiel économique en 2022 ? Comment saisir l'occasion ?


Quand : Lundi 25 avril 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Les champignons du printemps

avec Jean Bérubé

Cette présentation portera sur les principaux champignons printaniers, leur écologie et leur comestibilité.


Quand : Lundi 2 mai 2022 à 19H30
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Les myxomycètes de la région de Québec

avec Jules Cimon

La conférence comprend deux parties : la première partie couvre divers sujets répondant à la question que beaucoup de gens me posent : « Un myxomycète, c’est quoi ?». Elle portera sur la place qu’occupent les myxomycètes dans le monde vivant, leur cycle de vie, ce qui les distingue des champignons, une description des divers éléments dont ils sont constitués et divers autres aspects pertinents au sujet. En deuxième partie seront illustrés et décrits brièvement une centaine d’espèces de myxomycètes répertoriés dans la région de Québec, lesquels ont été étudiés au microscope, et dûment identifiés.


Quand : Samedi 7 mai 2022 à 14H00
Où : À l'amphithéâtre de l'école Collège des Compagnons

Le monde caché des croûtes

avec Jonathan Jensen-Lynch

Cette conférence abordera comment chercher et interpréter ces champignons sans lame (aphyllophorales) qui sont, pour la plupart, résupinés sous forme d'une croûte dont l'hyménophore (face fertile) prend diverses apparences. Nous parcourrons ensemble plusieurs genres et espèces qui sont considérés appartenir à ce monde.


Quand : Lundi 16 mai 2022 à 19h30
Où : Au Domaine Maizerets

Les Trametes du Québec

avec Eric Rousseau

Le genre Trametes est un genre cosmopolite avec 9 représentants actuels au Québec. Pour débuter, la conférence abordera la classification des Trametes, en tenant compte de la récente reconfiguration du genre relative aux différentes caractéristiques macroscopiques et microscopiques. La clé des Trametes du Québec sera ensuite présentée et passée en revue, tout en insistant sur les caractères distinctifs de chacune des espèces. Enfin, les espèces et genres différentiels seront exposés afin de promouvoir l'aisance du participant à différencier les Trametes des carpophores similaires sur le terrain.